COVID-19 : VIRUS JAMAIS IDENTIFIE CHEZ L’ETRE HUMAIN

L’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19 a été confirmée le 07 janvier 2020 par les autorités sanitaires de la République Populaire de Chine, après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait été alertée le 31 décembre 2019 sur les cas de pneumonies dues à un virus inconnu dans la ville de Wuhan, province de Hubei. Le premier cas confirmé en Afrique de COVID-19 a été notifié en Egypte le 14 Février 2020

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain.

Ce virus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. On peut s’en protéger en se lavant fréquemment les mains, et en évitant de se toucher le visage.

Le nouveau coronavirus 2019 se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, lorsqu’elle tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales.

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se caractérise par des symptômes bénins parmi lesquels un écoulement nasal, un mal de gorge, de la toux, et de la fièvre. L’atteinte peut être plus sévère chez certaines personnes et peut entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires.

Plus rarement, la maladie peut être mortelle. Les personnes âgées, et les personnes qui présentent d’autres problèmes médicaux (p. ex. asthme, diabète, ou maladie cardiaque), peuvent être plus vulnérables et tomber gravement malades.

Vous pouvez réduire le risque de contracter l’infection si:

vous vous nettoyez fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

vous vous couvrez le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand vous toussez ou éternuez

vous évitez les contacts étroits (à moins de 1 mètre ou 3 pieds) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou d’état grippal

Il n’existe pas de médicament spécifique permettant de prévenir ou de traiter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Les personnes touchées peuvent avoir besoin d’un traitement de soutien pour les aider à respirer.

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Partagez sur les réseaux sociaux